Roux clair naturel

Éditeur SEPTENTRION
Collection : Hamac
Paru le
Papier ISBN: 9782897910303
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897910327
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897910310
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Entre détresse et exaltation, la narratrice de Déterrer les os retrace la formation de son identité de rousse, une performance exposant la porosité des frontières entre vérité et mensonge, réel et fiction. Confession paniquée au parfum d'ammoniac, Roux clair naturel témoigne de la difficulté à assumer une identité choisie dans un monde où les faits objectifs ont préséance sur l'expression d'une vérité subjective. «C'est un sang plus limpide qui se déverse dans mes veines et irrigue mon cerveau, qui se met à voyager jusqu'à mon coeur. Un sang roux, un nectar pur, glorieux.» Fanie Demeule termine un doctorat en études littéraires à l'UQAM, où elle est chargée de cours. En août 2016, elle publie Déterrer les os (Hamac) qui a gagné le prix Prix du meilleur premier roman de la Biennale littéraire des Cèdres 2018. Ce texte a fait l'objet d'une adaptation théâtrale au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (2018). Roux clair naturel (bourse CALQ 2017) est son deuxième roman.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (avril 2019) par la librairie Les libraires

    Roux clair naturel est un récit tout simplement percutant. Le roux, dans toute sa splendeur, est mis à l’honneur dans cette histoire où l’apparence physique s’avère la thématique principale. Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous assistons à la déchéance d’une jeune femme qui se terre dans un mensonge à l’entretien complexe. Les mots de Fanie Demeule mettent en scène l’importance du regard que les autres nous portent, mais aussi l’image que nous projette le miroir : entre d’autres mots, la difficulté à assumer notre identité. La fin nous laisse sous le choc, un peu comme la lecture entière de cette œuvre!
    Justine Saint-Pierre, librairie du Portage (Rivière-du-Loup)

Les libraires vous invitent à consulter

Fanie Demeule : Apparences trompeuses

Par publié le

De Fifi Brindacier à Anne Shirley dans sa maison aux pignons verts, en passant par la Sansa Stark de Trône de fer ou la Claire Standish de Breakfast Club, les rousses mystérieuses, fortes et entêtées ont toujours eu la cote. Suffisamment pour obséder l’écrivaine Fanie Demeule qui a longtemps fait croire au monde entier qu’elle en était une. Une rousse. Une vraie. Bien sûr. Voilà qu’elle révèle son secret dans Roux clair naturel, un roman bien plus profond et courageux qu’il peut laisser croire.

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Les libraires conseillent : avril 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres